On ne peut pas éviter la solitude mais on peut apprendre à l’apprivoiser !

Comment surmonter notre Sentiment de Solitude ?

Il y a des moments où l’on accueille bien la solitude. Ce sont des instants de réflexion, d’introspection et de relation sur nous-même.

Il nous arrive aussi de se sentir seul au milieu d’une foule et d’en souffrir. Cette sensation de solitude est désagréable, pesante et étouffante. Pour combattre cet état, il faut en rechercher la cause pour trouver primo, des solutions et secondo, les mettre en pratique.

Comment trouver les causes de notre solitude ?

La solitude peut avoir plusieurs causes et elles ne sont pas nécessairement évidentes.

Posez-vous ces questions et écrivez vos réponses :

  • Où avez-vous ressenti la solitude pour la première fois ?
  • Quand ressentez-vous le plus souvent cette solitude ?
  • Comment ressentez-vous cette solitude ?
  • Avec qui ressentez-vous le plus souvent cette solitude ?
  • Et selon vous, pourquoi ressentez-vous cette solitude ?

Prenez l’habitude de tenir un journal pour noter ce que vous ressentez tout au long de la journée en lien avec la solitude. C’est un moyen efficace de découvrir la source de votre gêne.

Pensez à méditer, à réfléchir.

Non seulement cela peut vous aider à regagner votre sérénité, mais vous guider vers l’origine de votre blessure émotionnelle.

Comment surmonter le sentiment de solitude ?

Apprenez à apprécier la solitude telle qu’elle est. Vivez-la, écoutez ce qu’elle vous raconte et partagez vos ressentis avec des gens de confiance. On n’est jamais seul. C’est la manière dont nous voyons les choses qui nous isole et non pas le fait d’être seul.

Tirez profit de la situation.

Lorsque vous êtes en proie à ce sentiment, tournez-vous vers des activités qui vous plaisent. Cela peut être votre passe-temps favori, la lecture ou tout simplement une promenade. En plus de vous divertir, ces activités vous procureront du plaisir.

Joindre un cercle social

C’est un bon moyen de nouer des relations avec les autres, de briser la solitude et de surmonter l’isolement. Intégrez-vous dans des activités sociales tel que le bénévolat, suivre un cours de danse, de peinture, de développement personnel ou encore s’inscrire dans un club de sport. La liste n’est pas exhaustive.

Il est important que vous fassiez des activités par pur désir de les entreprendre et non seulement pour trouver des amis. Osez faire le premier pas et sachez écouter les autres.

La sensation de solitude est un sentiment que nous rencontrons tous à un moment de notre vie.

Soyez membre aux Éditions Bel Âge

Nous recherchons des gens qui désirent s’investir au sein d’une organisation œuvrant pour les gens du Bel Âge, des gens désirant partager leur vécu, leurs expériences et faire une différence dans ce monde égocentrique et nombrilisme.

Visitez notre site https://www.editions-bel-age.com et inscrivez-vous en choisissant l’un de nos produits cadeaux.

Et qui sait peut-être deviendrez-vous l’un de nos collaborateurs ?

La solitude vivifie, l’isolement tue  « Joseph Roux »

____________________

 

Ce texte fait partie de notre mandat d’enrichir votre vie et de vous informer.

P.S. Si vous avez vous aussi le cœur d’un Don Quichotte ou d’un preux chevalier, pourquoi ne pas joindre notre équipe ?

Si vous aimez ce projet, si vous le trouvez porteur, partagez cet article auprès de vos amis et sur vos médias sociaux et qui sait… cette aventure deviendra prisée.

Michel Grégoire, fondateur des Éditions Bel Âge