Confiance en soi ou le manque de confiance en soi, comment y remédier ?

Le manque de confiance en soi, un mal répandu qui atteint le tréfonds de l’être humain lorsque qu’il doute de qui il est, de ce qu’il fait et où il va.

Le manque de confiance en soi touche autant le particulier que les professionnels et il entrave tous les efforts de réussite et de succès. C’est un fait : sans confiance en soi, il est impossible de réussir quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’essence même de la motivation, du passage à l’action.

D’où vient ce manque de confiance en soi ?

Ce fléau, manquer de confiance en soi, n’échappe à personne. Il est même une seconde nature chez certains. Pour s’en guérir, il est de mise d’en connaître l’origine :

Notre éducation

L’éducation influe sur la confiance que nous avons en nous-même. Les gens élevés par des parents très soucieux ou trop prudents et ceux qui disaient pour tout ou rien « fais attention, ne fais pas ceci ou cela, tu es un incapable, tu es un bêta, tu ne réussiras jamais rien, maudit cave, espèce d’innocent et …. » ont créé ce manque de confiance. Ces interdictions, ces récriminations répétées sont devenues des obstacles souvent infranchissables ou tout au moins inconsciemment influençables.

Se comparer aux autres

C’est ancré dans notre nature humaine, dans notre égo, dans notre instinct de survie et c’est un problème universel ! Nous nous comparons constamment.

Nous sommes si obsédés par le : je devrais être, je voudrais être, j’ai aussi le droit, c’est injuste, pourquoi lui et pourquoi pas à moi ?… que nous en perdons notre vraie identité. Avoir confiance en soi requiert la compréhension de qui je suis, de mes valeurs, de mes aspirations. C’est ce qui nous oriente vers ce que l’on veut et d’avoir foi en ce que nous faisons.

La reconstruction de ses valeurs 

Comme nous l’avons dit, le premier pas vers la guérison est d’apprendre à se connaître. Établissez une liste des attributs qui vous représentent, qui vous distinguent, qui définissent qui vous êtes et ce que vous voulez.

Étayez sur papier vos objectifs à court, moyen et long terme. Cet exercice vous permettra de visualiser qui vous êtes.

Mais avant de faire cet exercice, prenez le temps, voire un moment de réflexion et établissez vos principes unificateurs c’est-à-dire vos valeurs, vos règles et fonctionnements, vos croyances.

Qu’importe ce que l’on vous a enseigné quand vous étiez petit. C’est vous qui tenez les rênes maintenant, agissez et reconstruisez votre vie.

Se faire accompagner

De nombreux psychologues et psychothérapeutes ont établi des thérapies afin d’aider les gens à s’en sortir. Prendre conscience que l’on a besoin d’aide est un grand pas vers la guérison et agir est la solution.

Évaluez vos actions

Chaque action est importante, aussi infime soit-elle. Commencez lentement. Ce sont les petites actions quotidiennes qui bâtissent une réussite, une vie de plénitude. Pensez à une petite action, osez l’accomplir, évaluez vos résultats et célébrez-les. Vous verrez, votre confiance s’améliorera et votre amour de la vie aussi. Osez et passez à l’action maintenant.

La confiance en soi est le premier secret du succès.

« Ralph Waldo Emerson»

____________________

 

Ce texte fait partie du mandat des Éditions Bel Âge d’enrichir votre vie et de vous informer.

P.S. Si vous avez vous aussi le cœur d’un Don Quichotte ou d’un preux chevalier, pourquoi ne pas joindre notre équipe ?

Si vous aimez ce projet, si vous le trouvez porteur, partagez cet article auprès de vos amis et sur vos médias sociaux et qui sait… cette aventure deviendra prisée.

Michel Grégoire, fondateur des Éditions Bel Âge